EPREUVE DE CORRESPONDANCE MILITAIRE

Avertissement : toute coïncidence avec une situation connue serait tout à fait fortuite.quoique réelle.

 

Sujet : Fermeture de l'école de C.

Travail demandé :

Vous êtes rédacteur au bureau " études générales " de la DPMAT. Il est 11h00. Votre chef de section rentre de son sport hebdomadaire (1/2 tour du jardin du Luxembourg). Avant de prendre sa douche, il dépose un dossier sur votre table, avec les annotations suivantes sur la couverture, entre 2 taches de café : " Le 1° adjoint veut la fiche avant midi ; je la récupère après la douche ; il me la faut sous Word 2010 avec des liens hypertextes vers les pièces jointes à activer par requête MSQuery.". Vous avez 15 minutes. Depuis votre passage à l'école de C., c'est largement suffisant.

 

 

Fiche à l'attention du colonel premier adjoint
OBJET : Fermeture de l'école de C.
REFERENCES :
1. Lettre du maire de C
2. Message du SHAT
ANNEXE :
Projet de message au CDES
PIECES JOINTES :
1. Lettre du maire de C. se portant acquéreur en cas de vente du Quartier B.
2. Message du SHAT sur la valeur historique du Quartier B.
3. Lettre de Microsoft France sur le stage qualifiant " copier-coller "
4. Extrait du catalogue de la revue verte
5. Circulaire du COFAT sur les nouveaux CML
6. Note d'information du CDES sur le nouveau cursus CSEM
7. Fiche DPMAT/ RECRUT sur les déficits en officiers subalternes
8. Transmis de la DICAT sur le coût des stages à l'école de C.
9. NE de l'EMF1 sur les besoins en sous-officiers qualifiés " EM "
10. BE du 6°RG sur l'estimation des travaux de dépollution
11. Circulaire de l'EMA sur l'utilisation des procédures OTAN

 

Par lettre de référence en date du 2 février 2001, le maire de C. déclare se porter volontaire afin d'acquérir l'emprise du Quartier B. en cas de mise en vente. La fermeture de l'école de C. est en effet en discussion au plus haut niveau. L'abandon des écuries de l'Empereur et du couvent des Carmélites de Bernanos émeut cependant la direction du patrimoine de la défense.

Afin de sauvegarder le patrimoine intellectuel et culturel de l'école de C., il semble indispensable de doubler la durée des stages qui y sont dispensés.

Après avoir fait le point du problème et des études en cours, la présente fiche présentera présentement les solutions envisageables avant de proposer l'avis du bureau.

 

1. Point du problème

Aspects financiers :
Coûts de fonctionnement de l'école de C.
Postes budgétaires hypothéqués.
Moyenne annuelle des frais de stage à C.(>6MF) (souche 8).

Conclusion : Quelle qu'en soit l'utilité, ce n'est pas assez cher

 

Aspects opérationnels :
Perte de 200 capitaines pendant un an (souche 7).
20 officiers supérieurs très compétents seraient plus utiles en EM.
Les EM réclament des stages de qualification pour leurs sous-officiers (souche 9).

Conclusion : Les régiments ont besoin d'officiers, les EM de sous-officiers qualifiés, mais il n'existe aucune raison de leur donner satisfaction ; ils savent très bien se débrouiller sans.

 

2. Etudes en cours

Adaptations envisagées du contenu des stages :
- Stages bureautiques d'une semaine chez Thomson et Microsoft (qualif. " copier-coller " validée par l'AFPA) (souche 3).
- TPSE par correspondance sous forme d'envois de la revue d'étude (éventuellement par e-mail) (souche 4).
- ENTAC réservés aux futurs experts (afin de préserver le potentiel des candidats CSEM) (souche 6).
- Abandon des normes OTAN que personne n'utilise (souche 11).
- Apprentissage de la MRT dans le cadre du PMG (attitude pédagogique de la découverte, avec analyse critique des sources du mémento).
- Nouvelle qualification " langue " en plus des CML acquis (souche 5).
- Stage obligatoirement effectué dans une ENVR (Koulikoro) pour les TDM.

Conclusion : Les stages seraient plus courts et moins chers, donc moins sérieux; par ailleurs, si l'enseignement était dispensé autrement, l'école de C. perdrait sa culture de l'amateurisme (dans la rédaction des mémentos, des sujets d'examen et des corrigés-types, malgré les efforts de certains professeurs qui essaient imprudemment de s'affranchir de la tradition)

 

Projets de transformation de l'école de C. :
- Création d'un complexe de sports et loisirs
- Vaste parking à ciel ouvert
- Pistes de karting et de roller
- Réhabilitation des écuries et du manège (afin de perpétuer la tradition de l'école de C. qui savait transformer en âne n'importe quel cheval de course)
- Maintien des infrastructures de badminton (après dépollution de l'amiante de la zone sud-est du fort)
- Cinécité avec machines à sous, jeux vidéos et wargames en 3D
- Ouverture d'un centre culturel
- Transformation des 14 salles de cours en musée d'histoire de la MRT
- Bat. J : Salles Alésia, Roncevaux, Crécy, Poitiers, Azincourt, Pavie, Québec, Leipzig, Bérézina
- Bat. F : salles Waterloo, Sedan 1, Chemin des Dames, Sedan 2, Dien Bien Phu
- Création d'une annexe " conchyliculture " pour garder le souvenir des coquilles dont l'élevage faisait la fierté de la documentation de l'école de C.
- Consécration d'un lieu de mémoire
- Réhabilitation du couvent des Carmélites
- Utilisation des autres bâtiments pour le stockage des farines animales
- Ouverture d'un Musée du Souvenir des Désastres nationaux
- Erection d'un mémorial dédié aux victimes de l'effet majeur

Conclusion : Ces différentes options supposent l'abandon de l'emprise après dépollution (souche 10)

 

3. Solutions possibles

Les conclusions de l'analyse imposent de changer un système qui, à l'évidence, ne donne pas assez satisfaction.

Fermer l'école et vendre l'emprise
Avantages :
- Justifier les travaux de voirie et compenser les frais de dépollution

Inconvénients :
- Priver l'institution d'une méthode qui a fait ses preuves (cf . le projet de musée de la MRT)
- Priver la DPMAT du seul " critère objectif " nécessaire pour la réalisation du travail d'avancement

Transformer l'école de C. en ENSOEM
Avantages :
- Adapter le niveau du stagiaire au contenu de l'enseignement

Inconvénients :
- Satisfaire la demande et les besoins

Doubler la durée des stages à l'école de C.
Avantages :
- Rendre le stage encore plus sérieux et crédible (plus cher pour toujours aussi peu d'utilité)
- Renforcer la cohésion du corps des CNE après TC
- Priver les formations encore plus longtemps de cette ressource humaine
- Affiner les " critères objectifs " de la DPMAT

Inconvénients :
- Mise aux normes VIVIEN de l'hébergement (4 par chambre)
- Un repas de midi sur deux en RICR (doublement des mangeants)

 

4. Avis du bureau

Les inconvénients de la dernière solution proposée permettent aussi de renforcer la cohésion, ce qui constitue en fait un avantage supplémentaire. Cette solution ne présente ainsi que des avantages.

Suite à donner : adresser un message de pré-alerte (WINGO) au CDES.

 

**********

 

Votre fiche vous revient quelques semaines plus tard, avec les annotations de vos supérieurs, qui vous reprochent en substance de ne pas avoir flairé le piège : " Il ne faut surtout rien changer ; ce n'est certes pas la bonne solution, mais c'est celle de l'école de C. "

Travail demandé :
Rédigez une lettre de démission, adressée au général DPMAT, avec copie à " Libération " (à votre nom, n'engageant surtout que votre responsabilité).

Vous disposez d'une heure.

 

retour page Humour