Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 CEUX DE DIEN BIEN PHU
(1953 - 1955)

Photo Ristori - Coëtquidan

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

Ecu allongé portant en haut à droite un casoar rouge et blanc, dans la partie gauche une épée or pointe en haut. Carte noire de la presqu'île indochinoise et frontière délimitant le Viêt Nâm . Dans la partie nord du Viêt Nâm une rose des vents donne la situation géographique de Dien Bien Phu. Ces trois mots sont reportés en lettres de sang, sur trois lignes sous la carte.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 

 

 

 

HISTORIQUE

Cinquante-sept jours d'une lutte acharnée contre un ennemi introuvable. Des compagnies réduites à trente hommes. Des légionnaires, tirailleurs, parachutistes blessés deux, trois ou quatre fois et reprenant encore et toujours le combat, sans évacuation possible. Après deux mois d'attaques des divisions Viêt Minh, Eliane, Anne-Marie, Béatrice, Dominique, Isabelle ou Gabrielle sont des noms qui resteront gravés à jamais dans les mémoires. Deux mois d'attaques et de contre-attaques, de pertes et de reprises, de courage collectif ou personnel...
Les renforts arriveront jusqu'au dernier jour, mais l'inévitable survient le 7 mai 1954, lorsque la garnison, épuisée, à bout de munitions, cesse le combat : 1726 tués, 1694 disparus et 5300 blessés. Sur près de 11 000 prisonniers, 3290 seulement reviendront, après de terribles souffrances.
Les Saint-Cyriens ont voulu honorer l'ensemble des soldats français de cette lointaine Indochine, en les rassemblant avec les derniers défenseurs du camp retranché de Dien Bien Phu.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant