Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

MARECHAL LYAUTEY
(1935 - 1937)

Photo Ristori - Coëtquidan

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

 Vu d'en bas un bâton de Maréchal émaillé bleu, bordé d'or, portant cinq étoiles du même. Brochant sur ce bâton une étoile chérifienne évidée, émaillée verte dont les quatre pointes inférieures reposent sur l'intérieur d'un croissant d'émail blanc bordé d'or portant en lettres d'or la devise citée plus haut. L'ensemble de l'insigne est bombé.
 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Louis Hubert Gonzalve Lyautey, né à Nancy en 1854, entre à Saint-Cyr en 1873 et choisit le Corps d'Etat-Major. A la dissolution de ce dernier, il sera versé dans la Cavalerie. Après une carrière d'officier en France, puis en Algérie de 1880 à 1887, il part en 1894 au Tonkin où il rencontre Galliéni qu'il suivra à Madagascar. C'est avec lui qu'il met au point la méthode de pacification dans le respect des coutumes locales, qui fit sa grandeur et son génie.
Il l'applique en Oranie en 1906 puis au Maroc à partir de 1912, où elle fait merveille.
Ministre de la Guerre durant un court intermède en 1916, il sera Résident Général au Maroc jusqu'en 1925, où il voit son oeuvre civilisatrice assurée par la soumission d'Abd El Krim en 1926.
Elevé à la dignité de Maréchal en 1921, l'Académie Française l'appelle dans ses rangs. Se définissant lui-même comme un "animal d'action", il avait fait sa devise d'un vers de Shelley "la joie de l'âme est dans l'action".
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant