Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 SERMENT DE 1914
(1963 - 1965)

Photo Ristori - Coëtquidan

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

 Doré et émaillé. Rectangle en métal argenté. Brochant sur le fronton du portail de l'Ecole de Saint-Cyr gravé en creux sur fond d'argent et qui symbolise "l'Ancien Bahut", silhouette vue de trois-quarts dos d'un Saint-Cyrien d'or et d'émail noir, le bras droit levé dans le geste du serment. Shako bleu, casoar rouge et blanc, épaulette rouge, gant blanc, attributs traditionnels des élèves-officiers. Le fond du portail, le visage, la vareuse et la partie inférieure de l'insigne sont d'émail noir, rappelant que le serment fut prêté de nuit. En bas à droite les deux dates "1964" et "1914" en chiffres d'or sont disposées de façon à faire ressortir le chiffre "4" qu'elles ont en commun, unissant fermement les promotions à cinquante ans d'intervalle. En bas à gauche, la pointe dirigée vers le haut, épée en relief à garde d'or et lame d'argent.
 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Le 20 juillet 1914, alors que la guerre contre l'Allemagne semblait imminente, les élèves des deux promotions alors à l'Ecole, MONTMIRAIL et CROIX DU DRAPEAU, firent le serment de monter à l'assaut en casoar et gants blancs, attributs de leur Grand Uniforme.
Le 1er août 1914, les Saint-Cyriens furent nommés Sous-lieutenant et reçurent leur ordre de mobilisation dès le lendemain.
Le serment du 20 juillet fut héroïquement tenu, ainsi que l'attestent les six cents officiers de ces deux promotions tombés au Champ d'Honneur dans les premiers combats.
Cinquante ans plus tard, voulant montrer combien était grande leur communauté d'idéal avec leurs Anciens, les élèves-officiers de 1963-1965 choisirent de donner le nom de "Serment de 1914" à leur promotion qui fut baptisée le 26 juillet 1964, soit exactement cinquante ans et six jours après le fameux serment, en présence d'Anciens de "Montmirail" et "Croix du Drapeau" tenant ainsi lieu en quelque sorte de parrains, puisque cette promotion n'en eut pas de nommément désigné.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant