Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

SOUVENIR DE NAPOLEON
(1968 - 1970)

Photo Ristori - Coëtquidan

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

 Doré et émaillé. Rectangle en hauteur partagé en son milieu par une épée argent, en relief, pointe en haut. A droite aigle impériale d'or sur fond vert empire, surmontée d'une couronne rouge et or, soulignée des deux dates "1769-1969", disposées sur deux lignes. A gauche soleil d'Austerlitz or et noir sur fond noir et argent. En haut à gauche casoar rouge et blanc.
 

 

 

 

 

HISTORIQUE

L'année 1769 avait vu naître beaucoup de futures gloires militaires, Lannes, Soult, Ney, mais surtout le 15 août, le plus illustre de tous : Napoléon Bonaparte.
Après une ascension rapide au sein des armées de la Révolution, Napoléon Bonaparte devient Empereur des Français le 2 décembre 1804. C'est un an après son sacre,jour pour jour,qu'il remporte sa plus grande victoire à Austerlitz,dont le plan de bataille est fidèlement reconstitué chaque année à l'Ecole Spéciale Militaire lors du "2S". La bataille d'Austerlitz est généralement considérée comme la première bataille où des Saint-Cyriens sont tombés pour la France.
Pour les élèves, ce nom marque l'admiration pour le fondateur de leur Ecole qui a donné à l'art militaire français une gloire inégalée.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant