Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 DE LA FRANCE COMBATTANTE
(1997 - 2000)

Lien vers le site de la promotion De la France Combattante

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

Carte de France de turquin soutenue par un croissant du premier métal chargé du nom en capitales de sable " DE LA FRANCE COMBATTANTE ", brochée d'une épée en pal d'argent gardée d'or à une partie de la Victoire de Rude d'argent surmontant un shako et un casoar de Saint-Cyrien senestrés de la médaille de l'Ordre de la Libération.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 

 

 

 

HISTORIQUE

"De la France Combattante", ce nom qui claque comme un drapeau représente d'abord une réalité historique, celle de la France douloureuse et héroïque, dressée face à l'ennemi, pour la libération de la patrie.
En juillet 1942, dans la perspective d'un rassemblement plus vaste, le général de Gaulle transformait son mouvement de la France Libre en France Combattante. A partir de cet acte fondateur, c'est toute la France en armes qui se retrouvait unie pour la lutte.
En effet, dans les mois qui vont suivre, l'armée française va retrouver son unité au feu et tenir une place importante aux côtés des alliés. En Italie, le corps expéditionnaire de Juin se couvre de gloire ; en Normandie et en Provence, dans le sillage de Leclerc et de De Lattre, la 2'DB et la l'Armée, Français libres et soldats de l'Armée d'Afrique au coude à coude, retrouvent le sol de la patrie et se lancent dans une grande chevauchée qui les mènera jusqu'au Rhin et au Danube, en passant par Paris et Strasbourg.
Enfin, avec la campagne d'Allemagne, c'est l'apothéose de la France Combattante, récompense de ceux qui n'avaient pas désespéré, aboutissement d'une longue route jalonnée de martyrs, de héros et de gloire.
Au même instant, le peuple de France, refusant l'asservissement, lutte contre l'occupant, constituant peu à peu cette armée des ombres, où l'héroïsme se fait quotidien, avec aussi, hélas, son tragique cortège de torturés, de fusillés et de déportés. Bientôt, dans les maquis, les fanions et les étendards traditionnels de nos vieilles unités trottent de nouveau sur les premiers coins de France libérés, comme aux Glières ou au Vercors.
L'épopée de la France Combattante, Pierre Brossolette en résume bien l'esprit: "Colonels de trente ans, capitaines de vingt ans, héros de dix-huit ans, la France Combattante n'a été qu'un long dialogue de la jeunesse et de la vie ; les rides qui fanaient le visage de la Patrie, les morts de la France Combattante les ont effacées, les larmes d'impuissance qu'elle versait, ils les ont essuyées ; les fautes dont le poids la courbait, ils les ont rachetées. (... ) Ce qu'ils nous demandent ce n'est pas de les plaindre mais de les continuer. Ce qu'ils attendent de nous, ce n'est pas un regret, mais un serment ; ce n'est pas un sanglot, mais un élan."
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant