Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

GENERAL LALANDE
(1996 - 1999)
 Général LALANDE
Lien vers le site de la promotion
Lalande

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

Ecu d'azur surmontant un dragon d'or, broché d'une épée en pal d'argent, adextrée de la grenade de la 13ème DBLE du premier, bordée à dextre de sinople et de gueules, sommée d'une croix de Lorraine d'azur sur champ de candide. A senestre, casoar de candide et de gueules et nom "Lt-cl Gaucher" en capitales d'or disposées en pal. 
 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Né en 1913 à Rennes, André Lalande est Saint-Cyrien de la promotion du Tafilalet (1931-1933). A sa sortie de Saint-Cyr, il est affecté au 146ème Régiment d'infanterie de Metz. Le 10 mai 1937, il est rattaché au 6ème Bataillon des Chasseurs Alpins. Promu capitaine, il participe à la bataille de Narvik en 1940. Il est l'un des premiers à rejoindre la France Libre à Londres. En 1941, il rejoint la 13ème Demi-Brigade de la Légion Étrangère avec laquelle il s'illustre à Bir-Hakeim et à El Alamein. Le 19 avril 1944, le Chef de Bataillon Lalande débarque en Italie avec la compagnie de Canons d'infanterie de la 11ème Division de Français Libres appartenant à la 11ème Armée du Général de Lattre de Tassigny. Après avoir participé à la terrible bataille de Monte-Cassino, la compagnie entre à Rome puis rejoint la France. Il prend part à la reconquête du pays à la tête du 3ème Bataillon de Légion qui est par la suite rattaché à la 13ème DBLE. Après la guerre, le Lieutenant-Colonel Lalande occupe différents postes d'état-major. En octobre 1949, il entre major à l'École Supérieure de Guerre en étant le plus jeune et le plus gradé. En 1953, le Lieutenant-colonel Lalande prend le commandement du 3ème Régiment Étranger d'infanterie en Indochine. Il prend part à la défense de Diên Biên Phu en tenant le poste Isabelle. Après la chute de Diên Biên Phu, le Colonel Lalande (promu au feu le 16 avril 1954) est fait prisonnier quatre mois au camp 41. Après son retour en France, le Colonel Lalande occupe divers postes à l'OTAN avant de demander à rejoindre l'Algérie en janvier 1959 comme Chef d'état-major adjoint de la 10ème Région militaire à Alger. Après un retour à Paris comme auditeur à l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale et au Centre des Hautes Études Militaires, il retrouve l'Algérie en mai 1961 à la tête de la 1ère Brigade d'intervention du Corps d'Armée d'Alger.
En février 1962, il prend le Commandement de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre avant de prendre le commandement de la future 11ème Division Parachutiste en août 1965. En 1967, il est choisi comme chef d'état-major particulier du général De Gaulle et il termine sa carrière en 1973 au grade de Général de Corps d'Armée comme Gouverneur Militaire de Lyon, commandant la 5ème Région Militaire et Membre du Conseil Supérieur de l'Armée de Terre.
Le Général Lalande s'est éteint le 19 octobre 1995 à Brive-la-Gaillarde. Il était Grand Officier de la Légion d'Honneur, Compagnon de la Libération, Grand Croix de l'Ordre National du Mérite et fut cité onze fois dont cinq à l'ordre de l'armée.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant