Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

COLONEL CAZEILLES
(1995 - 1998)
 
Photo Ristori - Coëtquidan

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

Porte mauresque de turquin brochée d'une épée en pal d'argent gardée d'or, surbrochée d'une ancre encablée d'or au diamant chargé du nom en capitales de sable "COL. CAZEILLES" et d'un marsouin contourné au naturel placés en sautoir, senestrés de l'étoile d'officier de la Légion d'Honneur et surmonté d'un casoar.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 

 

 

 

HISTORIQUE

"Soldats, baïonnettes au canon... suivez votre colonel". C'est par ces mots que le Colonel Cazeilles, chef de corps du 21ème Régiment d'Infanterie Coloniale, entraîna ses hommes à l'assaut contre l'ennemi le 15 juin 1940, en Argonne. Ce sont bien ces mots qui définissent le mieux l'officier qui va tomber quelques minutes plus tard, blessé par balle et achevé par les baïonnettes allemandes.
De la promotion "Croix du Drapeau", il est mobilisé dans l'infanterie métropolitaine dès août 1914. Commandant une compagnie au feu comme Lieutenant à 22 ans, capitaine à 23 ans et par trois fois cité pour ses actions héroïques, chevalier de la Légion d'Honneur à 25 ans et héros de l'Armée d'Orient, le jeune officier Cazeilles fait figure de chef exceptionnel. L'assaut conduit le 15 septembre 1918 sur les pentes du Dobropolje fera l'admiration de son chef, le futur maréchal Franchet d'Esperey. C'est en 1920 qu'un autre chef, Lyautey, reconnaît ses mérites dans le combat de Bou Knadel au Maroc où le capitaine Cazeilles contre-attaque à la tête de deux compagnies. Cet officier colonial avait comme passion la formation et l'aguerrissement des troupes indigènes. Officier breveté, écrivain de guerre remarqué pour son ouvrage publié en 1929 sur l'Armée d'Orient, il sera fait officier des palmes académiques. Ses écrits le montrent à la pointe de la réflexion sur l'emploi des forces à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Officier généreux, il avait pour souci permanent le bien-être de ses hommes. C'était un officier exigeant toujours tendu vers l'excellence, et d'une jeunesse éclatante. Né avec la génération de la revanche, son destin exceptionnel l'amènera près du petit village de Rembercourt où un officier allemand, après avoir rendu les honneurs à sa dépouille, prononcera ces trois mots : "Als Held gefallen" (Il est mort en héros).
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant