Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 GENERAL FRERE
(1948 - 1950)
Général Frère
Photo Ristori - Coëtquidan

 Lien vers site de la promotion Général Frère

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

Porte et fronton du "Vieux Bahut" bordé à gauche d'une chaîne (de captivité) à droite de feuilles de chêne d'or (de général). En son centre, fond bleu nuit et étoiles d'argent. En bas, listel portant en creux la devise "J'obéis d'amitié", surmonté d'un casoar rouge et blanc. Sur la gauche, en relief, épée d'or pointe en haut.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 

 

 

 

HISTORIQUE

Né en 1881 dans le Pas-de-Calais, le Général Frère entre en 1900 à Saint-Cyr, sert dix ans dans l'infanterie d'Afrique et prend une part glorieuse à la guerre de 1914-1918, principalement avec le 1er RI dont il sera le chef de corps de 1919 à 1924. Nommé Général en 1931, il prend le commandement de l'Ecole Spéciale Militaire (1931-1935) où il applique avec succès auprès des futurs officiers une méthode de commandement qu'il résumait en trois mots : "obéir d'amitié".
Commandant le 8ème C.A. à la déclaration de la guerre, il prend en main les destinées de la 7ème Armée le 17 mai 1940. Au sein de l'Armée d'armistice, il organise solidement les unités placées sous ses ordres, que ce soit à Lyon ou à Royat, dans le but avoué de reprendre le combat à la première occasion. Après l'occupation de la zone libre (novembre 1942), le Général Frère prend la tête de l'Organisation de Résistance de l'Armée (O.R.A.).
Arrêté à Royat le 13 juin 1943 par la Gestapo, "jugé" à Paris, il est déporté au sinistre camp du Struthof (Alsace), où il est classé "Nacht und Nebel", appellation désignant les détenus "rayés" de leur vivant du reste du monde. Il y meurt d'épuisement le 13 juin 1944 après avoir eu l'ultime joie d'apprendre le débarquement allié en Normandie.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant