Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 RHIN ET DANUBE
(1947 - 1949)

Photo Ristori - Coëtquidan

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

Rectangle doré et émaillé. Brochant sur un casque de chevalier argent, une silhouette de Saint-Cyrien bleu, noir et or tenant une épée d'argent pointe en bas, et s'appuyant de la main gauche sur un écu aux armes de Colmar, inséré dans un petit rectangle, qui correspond à l'insigne particulier de la 1ère Armée. 
 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Promotion baptisée en souvenir de la 1ère Armée Française du Général de Lattre de Tassigny qui, après le débarquement de Provence, remonte la vallée du Rhône, libère les Vosges et l'Alsace, délivre Colmar et parvient au Rhin qu'elle franchit le 19 mars 1945. Après une chevauchée digne de l'épopée napoléonienne, et sur les traces même de l'Empereur, elle atteint le Danube.
La 1ère Armée a été créée à partir des éléments disparates qui combattaient sur les différents théâtres d'opérations : Armée A en Provence, 2ème DB en Normandie, Forces Françaises Libres, Forces Françaises de l'intérieur ou Francs-Tireurs Partisans... Toutes ces troupes sont ainsi regroupées sous le commandement unique du Général de Lattre de Tassigny pour former la 1ère Armée Française. Elle est insérée à l'extrême sud du dispositif allié à l'Ouest.
Après la résorption de la poche de Colmar, la grande épopée de la 1ère Armée commence. Le Rhin franchi à Remagen le 7 mars 1945, elle fond sur le territoire allemand. Au terme de combats difficiles, elle achève sa course à Berchtesgaden, où elle s'empare du "Nid d'Aigle".
Après la victoire, l'Armée "Rhin et Danube" continuera sa mission face à l'Est pendant quarante ans.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant