Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

GENERAL LECLERC
(1946 - 1948)
Général Leclerc
Photo Ristori - Coëtquidan

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

 Ecu noir, en haut à droite profil gauche d'un shako bleu à cuir noir surmonté d'un casoar rouge et blanc. Au centre de l'écu, une épée pointe en haut à garde et lame blanches, sur laquelle repose la carte du Tchad. Sur cette dernière, traces de véhicule chenillé, noires sur fond or, convergeant vers la cathédrale de Strasbourg d'or sur fond azur.
 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Cette promotion prend le nom du grand soldat qui vient de disparaître dans un accident d'avion. Né en 1902 à Belloy-Saint-Léonard, Philippe de Hautecloque entre à Saint-Cyr en 1922 et en sort dans la Cavalerie pour servir au Maroc puis comme instructeur à l'Ecole Spéciale Militaire. Prisonnier et évadé deux fois, il passe les Pyrénées et rejoint le Général de Gaulle à Londres.
Envoyé au Cameroun, il prend le pseudonyme de Leclerc et participe au ralliement de l'Afrique Equatoriale Française à la France Libre. Commandant militaire du Tchad, il conquiert, à 800 kilomètres du dernier poste français, le groupe d'oasis de Koufra où est prononcé le fameux serment. Puis il conquiert le Fezzan, pénètre en Tripolitaine et en Tunisie. Il prend le commandement de la 2ème D.B., débarque en Normandie, libère Paris et Strasbourg ; la fin de la guerre le trouve à Berchtesgaden. Quinze jours plus tard il reçoit le commandement du C.E.F. en Extrême-Orient et débarque à Saïgon en octobre 1945. Nommé Inspecteur des forces d'A.F.N., il meurt en service commandé le 28 novembre 1947. Il est élevé à titre posthume à la dignité de Maréchal de France le 8 mai 1952.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant