Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

LIEUTENANT-COLONEL GAUCHER
(1983 - 1986)
 Insigne de la Gaucher
Lien vers le site de la promotion
Gaucher

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

Ecu d'azur surmontant un dragon d'or, broché d'une épée en pal d'argent, adextrée de la grenade de la 13ème DBLE du premier, bordée à dextre de sinople et de gueules, sommée d'une croix de Lorraine d'azur sur champ de candide. A senestre, casoar de candide et de gueules et nom "Lt-cl Gaucher" en capitales d'or disposées en pal. 
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 

 

 

 

HISTORIQUE

Né alors que ce siècle avait cinq ans, Roger Gaucher affirma très tôt un caractère enthousiaste et provocateur. Renvoyé du Lycée Jeanson de Sailly où il préparait le concours de l'E.S.M., il finit sa préparation chez les Jésuites et intègre finalement 301ème sur 330. Intégrant la Spéciale en 1927, sa forte personnalité fait de lui un membre éminent de sa promotion (Gallieni) qui l'élit Père Système.
Après une affectation qui ne lui convient guère, il obtient sa mutation dans la Légion qu'il ne quittera plus. Muté à la 5ème Compagnie du 3ème R.E.I., il participe à la pacification du Haut-Atlas et du Sud-marocain. C'est en juin 1932 qu'il reçoit sa première citation. Il se porte volontaire pour le Tonkin et rejoint Haïphong en mars 1937.
En 1939, il commande une compagnie du 2/5ème R.E.I. lorsque la guerre éclate. Les Français se retrouvent isolés face aux Japonais et n'échappent à la captivité que grâce à l'action de l'Amiral Decoux. Le Capitaine Gaucher matera d'ailleurs une révolte indigène provoquée par les Japonais.
En mai 1944, il prend la tête du 1/5èrne R.E.I. et mène d'importants combats retardateurs au mois de mars 1945, afin de permettre l'évacuation du groupement français vers la Chine, avant de quitter lui même le Tonkin le 2 mai. Il est de retour en novembre 1946, où, à la tête du Bataillon de Marche du 5ème R.E.I., il pacifie plusieurs régions et atteint Saïgon, après avoir parcouru plus de 3000 km de pistes.
De retour à Alger en 1947, il sera encore deux fois volontaire pour l'Extrême-Orient, où il commandera un bataillon de la 13ème D.B.L.E. avant de commander cette unité. En décembre 1953, il relève le groupement para à Dien Bien Phu, où il trouve la mort le 13 mars 1954 lors d'un assaut Viêt.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant