Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 GENERAL DE MONSABERT
(1982 - 1985)

Photo Ristori - Coëtquidan

Lien vers le site de la promotion Monsabert

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

Ecu vert et noir rappelant le ruban de l'Ordre de la Libération. Casoar maculé de sang. Victoire de Constantine sur les trois croissants évoquant l'insigne de la 3ème division d'Infanterie Algérienne, avec les cinq étoiles de grade du Général de Monsabert. En pal, "Gal de Monsabert".
 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Né en 1887, dans une famille de militaires, Joseph de Monsabert entre à Saint-Cyr en 1907 (promotion du Maroc). Il s'illustre pendant la Grande Guerre au sein du 1er Régiment Mixte de Zouaves-Tirailleurs. Après son stage à l'Ecole Supérieure de Guerre, il retourne servir en Afrique du Nord.
En 1942, il se range du côté des alliés lors du débarquement américain en Algérie. Placé à la tête de la Division d'Infanterie Algérienne, il forme une troupe solide qui se manifeste avec éclat lors de ses premiers combats. Après six mois de combats face aux Allemands, sa division entre à Tunis au milieu des acclamations. Sa participation fut également très importante lors de la campagne d'Italie, où elle est intégrée au C.E.F.
A la bataille du Belvédère, la Division Monsabert tient pendant 10 jours face à 27 bataillons allemands, sur un front de 8 kilomètres. Elle participe ensuite à la libération du territoire français.
Nommé à la tête du 2ème Corps d'Armée, Monsabert franchit le Rhin et s'empare de Stuttgart. Il devient ensuite le premier commandant des troupes françaises en Allemagne.
Député des Landes après sa retraite, le Général de Monsabert meurt en 1981.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant