Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 GRANDE ARMEE
(1981 - 1983)

Photo Ristori - Coëtquidan

Lien vers le site de la promotion Grande Armée 

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

De sinople chargé en flanc dextre du chef d'un casoar au naturel, à une épée haute d'argent et d'émail blanc brochant, en chef senestre une partie d'une aigle impériale d'or, aux hermines d'émail blanc et or ondulant, en abîme d'une couronne soutenant la capitale "N" du même, en pointe de deux drapeaux français du Premier Empire, du premier type, posés en sautoir au naturel, inscriptions en capitales d'or, disposées en pal, en flanc dextre du chef ,"Grande Armée".

 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Le début du dix-neuvième siècle restera marqué dans toute l'Europe par l'aventure napoléonienne dont l'histoire se confond avec les guerres de ces quinze années qui ont consacré la gloire de l'Empereur, mais aussi d'une armée de paysans qui a conquis toute l'Europe, l'armée impériale, la Grande Armée.
Constituée en 1804, elle porte d'abord le nom d'Armée d'Angleterre. Ses effectifs évolueront en fonction des besoins des campagnes, mais au total ce seront un million six cent mille Français qui serviront sous les drapeaux entre 1802 et 1815, sans compter les nombreux étrangers (50% en Russie). Le renouvellement est basé sur un recrutement national et des contingents étrangers, le phénomène nouveau étant l'amplification de la conscription. En exaltant les hauts faits d'armes, Napoléon s'attache un dévouement qui fera la force de la Grande Armée. La bravoure détermine l'avancement de cadres issus du rang pour la plupart. Des écoles d'officiers sont créées : Saint-Cyr et Metz par exemple. Généraux et Maréchaux sont jeunes et se distinguent à la tête de leurs troupes.
Mais les "Grognards", fatigués par de très longues marches, paient un lourd tribut: Austerlitz, Eylau, Waterloo sont des hécatombes. La Grande Armée laissera au total près d'un million de morts derrière elle.
La Grande Armée sera finalement mise à raison non seulement par la force et le nombre des coalisés, mais aussi par ses propres faiblesses et par les limites-mêmes de la politique napoléonienne.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant