Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 LIEUTENANT-COLONEL JEANPIERRE
(1959 - 1961)

Photo Ristori - Coëtquidan

 

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

 Rectangle en hauteur à fond noir portant en lettres d'or l'inscription "Lt-colonel Jeanpierre" partie en haut à gauche, partie en bas à droite. Au centre un important casoar rouge et blanc prolongé vers le haut par une aile d'or. Sur la gauche, une épée d'argent pointe en haut, à la lame chargée d'une grenade verte à sept flammes, le tout rapporté.

 

 

 

 

 

HISTORIQUE
Le Lieutenant-colonel Jeanpierre fit toute sa carrière dans la Légion et fut le premier à commander le ler B.E.P. Forgé par les épreuves de la Résistance et de la Déportation, mûri par la Guerre d'Indochine, le Colonel donna toute sa mesure en Afrique du Nord, d'abord dans la bataille d'Alger puis dans le secteur de Guelma. Il trouva la mort en opération, à la pointe du combat, le 29 mai 1958.
"Le Lieutenant-colonel Jeanpierre est tombé au premier rang de ses hommes, qui ne l'avaient dépassé que pour lui donner son ultime victoire ".
Ce grand guerrier fut un entraîneur d'hommes, et participa à la réalisation de grandes choses ; toujours tendu vers l'accomplissement de sa mission, il n'a jamais accepté la lassitude, le compromis ou l'insuccès. Aussi exigeant pour lui que pour ses hommes, il s'est donné sans compter, avec âpreté, ardeur et amour.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant