Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 GENERAL LAPERRINE
(1956 - 1958)

Photo Ristori - Coëtquidan

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

Doré et émaillé. Rectangle en hauteur à fond bleu nuit. En chef, casoar rouge et blanc. A droite, épée d'argent pointe en haut, et , disposées le long de la lame, trois étoiles d'or. En pointe, "Laperrine" en lettres d'argent. Au centre, grosse croix d'Agadès or, en relief. 
 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Henry Laperrine d'Hautpoul est né à Castelnaudary en 1860, il entre à SaintCyr en 1878 et choisit la Cavalerie.
Compagnon du Père de Foucauld, son nom reste attaché aux campagnes du Sud-algérien, où il pacifie le territoire des oasis de 1901 à 1917, puis les territoires sahariens de 1917 à 1919. Il meurt le 5 mars 1920 à la suite d'un accident d'avion dans le Tanezrouf au cours du raid Alger-Tombouctou.
Grand Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre 1914-1918, Médaille Coloniale avec agrafes Algérie, Soudan, Sénégal, Sahara, A.O.F., Croix de Guerre belge 1914-1918 avec palme, le Général Laperrine fit preuve toute sa vie des qualités essentielles qu'il exigeait de ses subordonnés : "De l'activité, beaucoup d'activité et d'initiative. J'aime mieux un chef qui se trompe qu'un paresseux ou un timbré qui ne commet jamais de fautes parce qu'il attend des instructions et n'ose rien."
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant