Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 GENERAL ROLLET
(1978 - 1980)

Photo Ristori - Coëtquidan

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

Doré et émaillé. Sur fond noir à dextre la Croix du Sud surmontée du casoar rouge et blanc. A senestre, "Général Rollet" en lettres d'or cotoyant la grenade à sept flammes marquée de la Croix de Guerre. L'épée pointe en haut sépare l'ensemble. 
 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Né à Auxerre le 20 décembre 1875 dans une famille de militaires, Paul Rollet entre à Saint-Cyr en 1894. Il appartient à la promotion Alexandre III. Sous-lieutenant, il est affecté au 91ème R.I., puis Lieutenant, il obtient la Légion et part en Algérie, puis à Madagascar. Il y donne d'éclatantes preuves de sa valeur dans les rangs du 1er et du 2ème Etranger.
En 1914, jeune Capitaine, chevalier de la Légion d'Honneur et auréolé du prestige d'avoir commandé les fameuses Compagnies Montées, il revient en France pour la Grande Guerre. Commandant de compagnie au 331ème R.I., grièvement blessé le 22 août, il continue le combat jusqu'à épuisement.
Son dynamisme, son sens du combat, sa parfaite adaptation au nouveau genre de guerre, alliés à un courage peu commun le désignent pour prendre le commandement du Régiment de Marche de la Légion Etrangère, formé en novembre 1915 avec les survivants des 4 régiments de marche de la Légion qui combattent sans cesse depuis le début du conflit. C'est ainsi que le 26 mai 1917, le Lieutenant-colonel Rollet retrouve ses légionnaires épuisés, décimés par de sanglants combats, mais conservant un moral intact. Il en refait une unité d'élite qui est la première à recevoir la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire et dont le drapeau est décoré de la Croix de la Légion d'Honneur.
En 1925, le Colonel Rollet prend le commandement de la maison mère de la Légion, à Sidi-bel-Abbès. Il insuffle son idéal à ce qui forme le coeur de la Légion. Le 23 mars 1931, promu Général de brigade, il bénéficie d'un compromis qui lui permet de rester dans la Légion : il endosse le titre nouveau d'Inspecteur de la Légion Etrangère avec le commandement de la subdivision de Miliana.
Il meurt au milieu de ses hommes après la défaite de 1940.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant