Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

CAPITAINE STEPHANE
(1992 - 1995)

Lien vers le site de la promotion Capitaine Stéphane

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

Ecu de fantaisie d'azur à un dragon contourné d'argent tenant une étoile à cinq rais de sinople, le tout broché d'une épée en pal d'argent gardée d'or accompagnée du nom "Capitaine Stéphane" en capitales du second métal et d'un casoar sommant l'écu.
 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Etienne Poitau est né le 23 octobre 1919 ; il est l'un des benjamins de sa promotion, "Marne et Verdun" (1937-1939). Attiré par le milieu montagnard, il choisit le 159ème R.I. de Briançon.
Affecté au Maroc après 1940, il rejoint la Résistance Militaire et le Général Frère lors d'un séjour en France, en octobre 1942. Après un an de tâtonnements en Auvergne, le Lieutenant Poitau rejoint les maquis alpins. Il y fonde une compagnie franche, la "Compagnie Stéphane", qui comptera à son actif 69 actions de guerre entre le 4 juin et le 24 août 1944. Sa devise, "la sueur épargne le sang", impose à ses hommes un entraînement intensif, la compagnie ne restant jamais plus de quatre jours au même endroit.
Au lendemain de la libération de Grenoble, le 29 août 1944, la Compagnie Stéphane forme le noyau du 15ème B.C.A.
La victoire acquise, le Capitaine "à l'étoile verte" (de l'écusson que portaient ses hommes) prend un commandement au 18ème B.I.P. puis est instructeur à l'Ecole Spéciale Militaire Interarmes.
En 1952, il part pour l'Indochine. Il est mortellement blessé au cours d'une embuscade, sur la route d'Hanoï, le 4 avril 1952. Il meurt le lendemain à l'hôpital d'Hanoï.
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant