Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 MARECHAL LANNES
(1993 - 1996)
Maréchal Lannes
Photo Ristori - Coëtquidan

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

Aigle d'Empire du premier métal enserrant un bâton de Maréchal brochée d'une épée en pal d'argent gardée d'or accompagnée de plumes de casoar de candide et de gueules, d'un écusson aux armes du Maréchal Lannes surmontant une banderole d'or chargée de son nom en capitales de sable. 

 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Né en 1769 dans le Gers, Jean Lannes s'engage dès juin 1792 au 2ème Bataillon de Volontaires Nationaux du Gers. Rapidement élu Sous-lieutenant par ses pairs, il combat avec fougue dans les Pyrénées et en Espagne, avant de se lier d'amitié avec le Général Bonaparte pendant la première campagne d'Italie. Il part en Egypte comme Général de brigade et est blessé à Saint-Jean d'Acre. De retour en Europe, il gagne ses lettres de noblesse à Montebello pendant la deuxième campagne d'Italie.
Il est élevé à la dignité de Maréchal d'Empire en 1804.
Il participe ensuite à toutes les campagnes de la Grande Armée : on le remarque à Ulm, Austerlitz, lena, Friedland, Tudela, Saragosse, Ratisbonne...
Il est au sommet de sa gloire lorsque la mort le fauche à Essling en 1809. Maréchal et Duc d'Empire, Grand Aigle de la Légion d'Honneur, blessé neuf fois, présent à plus de soixante batailles et mort au Champ d'Honneur, Jean Lannes était le seul à tutoyer l'Empereur.

Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant