Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 LIEUTENANT DARTHENAY
(1974 - 1976)

Photo Ristori - Coëtquidan

 

 

 

 

HERALDIQUE

Fond sang et or. France d'or creusée d'un profil et surmontée d'un casoar. Croix de Guerre en incrustation. Epée pointe en haut bordée de l'inscription "Lieutenant Darthenay" en lettres d'or. 
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 

 

 

 

HISTORIQUE

Alban Darthenay naît à Montrouge le 13 janvier 1913. Il manifeste très tôt un sens de l'humain et une générosité particulièrement développés. Il entre en corniche au lycée Condorcet, est reçu à la Spéciale en 1935 et appartiendra à la promotion Maréchal Lyautey. A sa sortie, il choisit l'Infanterie.
En 1937, Sous-lieutenant au 4ème Régiment d'Infanterie Motorisée, à Auxerre, il est chef d'une section de mitrailleurs. Commandant de compagnie pendant la "drôle de guerre", il subit la terrible retraite qui lui laisse un sentiment d'amertume et d'impuissance. Chargé de la défense du pont d'Haubourdin, près de Lille, il reçoit sa première citation. Fait prisonnier, il est interné au camp de Hoyersverda. Après une première tentative d'évasion en novembre 1941, son deuxième échec le conduit à la forteresse de Colditz, de juillet 1942 à mai 1943. Malade, il est transféré dans un hôpital dont il s'évade le 8 juillet 1943.
Décidé à reprendre la lutte, après avoir essayé de passer en Afrique, il entre dans l'Armée Secrète de l'Ain, où ses qualités de meneur d'hommes le font vite remarquer. Il se voit confier le commandement de camps maquisards auxquels il impose une nomadisation incessante dans ces régions hostiles et enneigées.
Le 7 avril 1944, il est arrêté à Thoirette. Torturé, il ne parlera pas et sera abattu le 11 avril. Son silence laisse la vie sauve à huit cents maquisards ainsi qu'à tous les officiers résistants des maquis de l'Ain. Le 26 avril 1945, un décret du Général de Gaulle lui confère la Légion d'Honneur à titre posthume en ces termes :
"Après une longue captivité, à peine revenu en France, il reprend aussitôt la lutte contre l'ennemi dans les Forces Françaises Libres. Admirable de dévouement, n'hésite pas à braver les barrages allemands pour tenter de rejoindre son camp menacé. Fait prisonnier, torturé et mutilé avec une cruauté horrible, accepte sans plainte le sacrifice suprême, donnant ainsi un magnifique exemple d'abnégation et de sentiment du devoir."
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant