Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant

 MARECHAL DE TURENNE
(1973 - 1975)

Photo Ristori - Coëtquidan

 

 

 

 

 

HERALDIQUE

Doré et émaillé. Ecu allongé sur fond azur. A dextre dragon d'argent surmontant l'épée pointe en haut et "Turenne" en lettres d'or. A senestre armes du Maréchal de Turenne, coiffées par le casoar rouge et blanc.
 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Henri de la Tour d'Auvergne, Vicomte de Turenne, naît le 11 septembre 1611. A treize ans, il fait son apprentissage de soldat en Hollande et reçoit à quinze ans son brevet de Capitaine d'Infanterie. Il passe alors définitivement au service de la France. A 19 ans, il est fait Colonel d'infanterie et à 20 ans Maréchal de Camp des Armées du Roy.
Le 16 novembre 1643, il devient Maréchal de France. Il contribue à la victoire de Philippsbourg qui provoque la fin de la guerre de Trente Ans. En 1650-1651, il participe à la Fronde, mais rejoint le Roi dès qu'il voit qu'elle ne sert que les ennemis de la France.
Il rend son trône au Roi, puis bat les Espagnols à Arras en 1654. Cette grande victoire est suivie de celle des Dunes et de la prise de Dunkerque en 1657. A la mort de Mazarin, en 1661, Turenne devient l'un des Grands les plus écoutés par le jeune Louis XIV. Cette période de sa vie est marquée par une intense activité administrative autant que diplomatique. Il collabore avec Le Tellier et Louvois pour réorganiser l'armée et participe avec Colbert au développement de l'économie nationale.
Au terme d'une longue quête religieuse, il avait souhaité entrer dans les ordres, mais ses dernières campagnes l'empêcheront d'exaucer ce voeu. Le 12 juin 1672, c'est le fameux "franchissement du Rhin" au gué de Tolluys. En 1673, il pénètre en Allemagne et, par une campagne éclair que Napoléon et de Lattre renouvelleront plus tard, il atteint l'Inn. En 1674-1675, il réalise en plein hiver une foudroyante campagne d'Alsace. Le 27 juillet 1675, Henri de Turenne est tué d'un coup de canon près de Salzbach en allant reconnaître l'armée ennemie. En apprenant la fin de son adversaire de toujours, l'Autrichien Monteculli aura ce mot:
"Il est mort aujourd'hui un homme qui faisait honneur à l'homme."
Insigne précédent
/ Héraldique
/ Historique
/ Menu insignes
/ Page promos
/ Insigne suivant